La préface de Stéphane Truphème

struphemeAutrefois, le consommateur fidèle n’avait pas véritablement d’autre choix que de venir en magasin pour se renseigner, vous écouter, vous faire confiance… c’était confortable. Mais ça c’était avant. Désormais, il a son assistant personnel dans sa poche qu’il dégaine à la moindre occasion. C’est plus simple, il peut en quelques secondes comparer des produits, lire des avis émis par ses pairs et obtenir toutes les informations souhaitées pour se décider avant d’acheter.

Sans crier garde, il a définitivement pris le pouvoir. Sans bruit ni fracas, sa révolution – toujours en cours – est inexorable. Discrète et implacable. Sobre, comme la page d’accueil de Google. C’est d’ailleurs grâce au célèbre moteur de recherche que le consommateur moderne est devenu sujet pensant, ne voulant plus être considéré comme de la chair à audience.

Il s’est redressé comme un seul homme pour prendre son destin en main et imposer aux marques son point de vue et ses choix.

Devant ce nouveau consommateur, qui ne cède plus aux sirènes de la publicité traditionnelle et qui utilise Internet avant d’acquérir un produit, les entreprises se voient contraintes de modifier leurs stratégies, parfois même leur business model. Pas de manière cosmétique mais en effectuant un “reboot” complet de leurs pratiques marketing et commerciales.

Le défi est à la fois simple et vertigineux. Il s’agit d’arriver à comprendre ce nouveau “consommateur augmenté”, d’être capable de décrypter ses comportements sur les canaux digitaux et de lui proposer les bons contenus aux bons moments. Non pas des contenus commerciaux ou publicitaires, mais des contenus qui éveilleront son attention et qui susciteront son engagement.

Ainsi, une grande majorité des parcours d’achat démarre sur Internet et plus particulièrement sur Google. Y êtes-vous bien référencé ? Avez-vous mis en œuvre une vraie stratégie de positionnement ? Je ne parle pas de celle qui consiste à être visible sur votre nom de marque ou ceux de vos produits, mais de celle qui permet d’être positionné dans les 2 ou 3 premiers résultats de Google sur les mots-clés qui sont réellement utilisés par vos cibles, plus particulièrement celles qui ne vous connaissent pas.

Et si ce “reboot” évoqué plus haut commençait par là ? Et si s’intéresser aux comportements de ses cibles sur Google permettait enfin d’engager cette fameuse “transformation digitale” qui est sur toutes les lèvres ? Partez à la recherche des mots clés qu’ils utilisent et vous serez sur la voie de la rédemption.

Arrêtez de ne penser qu’autour de votre marque, de vos produits ou services. Les clients n’ont que faire de savoir que vous êtes le meilleur, ils ne vous écoutent plus. Proposez-leur des contenus qui répondent à leurs requêtes et qui leur offrent gratuitement une expérience enrichissante (qu’ils soient pédagogiques, divertissants ou tout simplement utiles) et vous les verrez rappliquer. Vos contenus deviendront populaires et Google adore cela tout autant que vos cibles.

En captant ainsi leur attention, votre marketing deviendra “entrant” et vous instaurerez un dialogue constructif avec elles. Autrement dit, vous insufflerez du sens à votre communication et vous ne vous contenterez plus de proposer un discours unidirectionnel, autocentré et “top-down” (du haut vers le bas).

Vous verrez : accompagné(e) par les pages qui vont suivre, un nouveau monde s’ouvrira à vous.

Il ne s’agit plus aujourd’hui d’opérer des études de marché lourdes et fastidieuses, trop peu agiles pour suivre le client digitalisé, mais de se donner les moyens de bien connaître sa cible et son environnement et d’entrer en relation avec elle tout au long de son parcours. En vous offrant les clés pour découvrir Google et les mécanismes liés au référencement naturel, vous comprendrez mieux ce que font vos clients sur les canaux digitaux. Vous pourrez alors de nouveau leur parler et engager une nouvelle relation positive et constructive avec eux.

 

Stéphane Truphème

Conseiller en digitalisation & expert Inbound Marketing
Fondateur de la startup Captain Marketing

twitter.com/trupheme
fr.linkedin.com/in/trupheme
www.captainmarketing.io